Dominal Forte Comp Secable 50x80mg

Sur prescription
Médicament
En stock
Oui

Nos méthodes de livraison :

Collecte à la pharmacie

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

  • Etats psychotiques
  • Etats d'agitation psychomotrice

Que contient DOMINAL FORTE :

  • La substance active est le chlorhydrate de prothipendyl monohydraté.

  • Les autres composants sont :

Cellulose, microcrystalline – Lactose monohydrate – Amidon de maïs – Stéarate de magnésium – Silice, colloïdale anhydre – Enrobage : Alcool polyvinylique - Dioxyde de titane – Macrogol 3350 - Talc

  1. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

  • Effets observés avec les neuroleptiques :

 sécheresse de la bouche, troubles de l'accommodation (aptitude de l'œil à s'adapter pour voir de près ou de loin), constipation et rétention d'urine ;

 sédation ;

 réactions allergiques cutanées, allergie cutanée simultanée à plusieurs substances (réactions croisées) et troubles du fonctionnement du foie ;

 très rarement des réactions de photosensibilité (réaction de la peau à la lumière du soleil) ;

 exceptionnellement, anomalies du sang ;

 caillots sanguins au niveau des veines, en particulier dans les jambes (gonflements, douleurs et rougeurs aux jambes). Ils peuvent circuler à travers les vaisseaux sanguins jusqu'aux poumons et provoquer des douleurs de poitrine et des difficultés à respirer. Si vous constatez l'un ou l'autre de ces symptômes, consultez immédiatement un médecin.

 chez les personnes âgées atteintes de démence, une légère augmentation du nombre de décès a été rapportée chez les patients prenant des antipsychotiques par rapport à ceux qui n'en reçoivent pas.

  • Effets neurologiques :

Dans de rares cas, des troubles neurologiques ont été signalés, généralement après administration de doses importantes : diminution des mouvements, rigidité, tremblements et mouvements difficiles. Une crise d'épilepsie peut se manifester plus facilement chez les patients souffrant de manifestations épileptiques.

Comme pour tout traitement neuroleptique, il faut tenir compte de l'éventualité du syndrome neuroleptique malin, ainsi que des situations dans lesquelles il se développe le plus souvent, à savoir dans les premiers jours d'un traitement à posologie usuelle ou lors d'une augmentation de posologie.

Ce syndrome neuroleptique malin est caractérisé par une augmentation progressive de la température (hyperthermie progressive), l'absence de mouvements, des sueurs profuses, une irrégularité et une augmentation du rythme du cœur, une sécrétion excessive de salive, des troubles de la conscience et un état de choc. Cet accident rare mais grave constitue une situation où vous serez hospitalisé d'urgence.

  • Effets endocriniens (concernent les glandes à sécrétions) :

De tels effets sont possibles avec les neuroleptiques.

  • Effets cardiaques : troubles du rythme cardiaque.

  • Effets sur les organes de la reproduction : priapisme (érection persistante anormale et douloureuse du pénis).

  • Effets généraux : syndrome de sevrage (symptômes apparaissant après l'arrêt du traitement).

Adultes

  • Posologie d'entretien: 1 comprimé, 3 à 4 fois par jour
  • La posologie peut être réduite à 40 mg (1/2 comprimé), 3 à 4 fois par jour
  • Dosage journalier maximale: 320 mg

Enfants > 6 j

  • 2,5-5 mg /kg de poids corporel, 3 à 4 x /jour

Mode d'administration

  • Prendre les comprimés après le repas avec un peu de liquide
  • Le comprimé peut être divisé en deux moitiés égales
  • Ne jamais arrêter le traitement subitement
  • Afin d'éviter l'apparition de phénomènes orthostatiques, conseiller au patient de rester en position couchée durant 2 ou 3 h après l'administration par voie orale de doses supérieures à 40 mg
CNK2769230
FabricantsEumedica, Viatris
MarquesViatris
Largeur50 mm
Longueur110 mm
Profondeur32 mm
Quantité du paquet50
Ingrédients actifsprothipendyl chlorhydrate
PréservationTempérature ambiante (15°C - 25°C)